jeudi 14 septembre 2017

Un tour au Donon

Aujourd'hui il fait froid, il pleut et il y a un vent effrayant... impossible de rester dehors. Et ça nous manque à nous les manele! Alors, on pense avec un peu de nostalgie à une de nos dernières randonnées. L'immanquable randonnée de la vallée de la Bruche !

Voici notre petit grimpette en haut de la montagne sacrée!

J'en avais gardé un souvenir d'enfant de 8 ans, qui avait transpiré et peiné en plein été, haïssant un peu cette montée... j'avais donc décider de garder cette balade pour plus tard avec les enfants.

Et, puis, à force d'en parler, de voir tout le monde y aller (coucou les copines blogueuses qui nous ont bien alléchées !), de poser des questions (on voit bien la tour du petit Donon depuis les chambres des enfants) je me suis dit qu'il fallait tenter !

Résultat ? Une montée facile pour des grands de 6 et 8 ans, dont les jambes sont désormais solides... et disparu mon mauvais souvenir ! Une balade très agréable qui nous a également plongé dans l'histoire.

Car le Donon est synonyme de plusieurs périodes : la 2nd Guerre Mondiale (dont nous avons peu parler, hormis les trous d'homme...) et la période celtique. 

Il faut bien avouer que j'ai un petit coup de coeur pour les celtes, alors j'en ai rajouté des couches !!!

Quelques infos : montagne sacrée pour la période celte, oubliée puis redécouverte au XIXe siècle. Il ne restait pratiquement plus rien des 3 temples... les archéologues de l'époque ont construit un abri (pour leurs découvertes), inspiré de l'époque romaine, qui reste aujourd'hui le symbole du Donon. Je me souvenais encore de la grille qui gardait les trésors. Aujourd'hui elle n'y est plus.

Toutes les stèles et offrandes décorant le chemin entre les temples ne sont plus présents (musée archéologiques de Strasbourg et musée d'Epinal, snif, c'est dommage, on aurait bien aimé les voir à leur place et revivre un peu le temps sacré... reste des répliques au niveau du petit Donon.)

Le lieu aurait été dédié à Mercure (l'Hermès des romains) mais des attributs d'autres Dieux auraient été découverts. A l'époque celtique, nous parlerions d'Ouronnos et de Vosegus qui donna son nom aux Vosges... 

Le lieu est très pédagogique et possède de nombreuses plaquettes explicatives. 

La vue est à couper le souffle (on est sur le sommet de cette partie de Vosges tout de même !) Le temps était instable mais avec un peu de patience, le ciel s'est dégagé et nous avons pu prendre de belles photos. Nous avons passé beaucoup de temps autour des plaquettes explicatives, puis à regarder et imaginer les emplacements. Petit pique-nique au sommet, pause tour de pierres, ... nous avons passé 4 heures en tout.


















Note : ma fille s'est passionnée depuis pour la mythologie et m'a demandé de la mettre à notre programme de cette année. Désormais notre classe démarre le matin avec la lecture d'un épisode du feuilleton d'Hermès (commandé depuis belle lurette mais ils n'avaient jamais accroché ! Ca fait du bien de le ressortir !). 

1 commentaire:

  1. Si vous recherchez une expérience de prêt positive, je recommanderais Le_Meridian Funding Service. Il est étonnamment facile de recevoir une aide sous forme de dette. Vous serez traité avec respect et professionnalisme, car ils m'ont également aidé à obtenir un prêt avec un retour sur investissement de 1,9%. Email Contact..info@lemeridianfds.com

    RépondreSupprimer